New Horizons : aux confins du système solaire

C'est un nouveau chapitre spectaculaire de la conquête spatiale. Une sonde américaine est, en ce moment, au-delà de Pluton.

FRANCE 3

Loin, encore plus loin que la plus lointaine des planètes de notre système solaire. La sonde New Horizons a parcouru 6,5 milliards de km sans encombre. À 6h33, heure de Paris, elle a franchi une nouvelle frontière, mardi 1er janvier, au-delà de Pluton, au cœur même de la ceinture de Kuiper. Dans ce nuage tourbillonnant, des millions de cailloux. Ce sont les plus anciens témoins de la formation de notre système solaire. Cette mission, c'est de l'archéologie spatiale.

"L'esprit d'aventure et de recherche"

Le guitariste du groupe Queen, Brian May, est aussi astrophysicien. Il a suivi la mission depuis son lancement. "Cette mission représente plus que la mission elle-même. Elle représente l'esprit d'aventure, de recherche inhérent à l'esprit humain", explique-t-il. À 50 km/h et après douze ans de voyage, New Horizons a frôlé Ultima Thulé, un caillou allongé d'une vingtaine de kilomètres de diamètre. Si la transmission est correcte, les premières photos parviendront dans la soirée du 1er janvier. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration d\'artiste fournie par la Nasa le 21 décembre 2018 représentant la sonde New Horizons et l\'objet Ultima Thule.
Illustration d'artiste fournie par la Nasa le 21 décembre 2018 représentant la sonde New Horizons et l'objet Ultima Thule. (NASA / JHUAPL / SWRI / AFP)