VRAI OU FAKE Les idées claires. Oumuamua est-il un vaisseau extraterrestre ?

C'est la question au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

FRANCE CULTURE / RADIO FRANCE

L'annonce crée beaucoup de remous : un astrophysicien respecté de Harvard affirme qu'"Oumuamua", un objet interstellaire passé près de la Terre en 2017, était un véhicule extraterrestre. Avi Loeb détaille sa théorie dans un nouveau livre, baptisé Extraterrestre. Le premier signe d'une vie intelligente, paru fin janvier.

Le sujet passionne : et si les extraterrestres nous avaient envoyé un message ? Pour Sean Raymond, astrophysicien et chercheur au LAB, le laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, il n'en est rien : "Non, probablement pas, affirme-t-il. On ne peut pas être à 100% certain, il faut admettre ça, parce qu'on n'a pas une photo qui montre exactement ce que c'est. Mais selon tout ce que l'on comprend, on n'a pas besoin de faire cette hypothèse."

Pourquoi n'y a-t-il pas de photo de cet objet ? Pourquoi a-t-on eu si peu de temps pour le voir ? Pourquoi Avi Loeb, astrophysicien d'Harvard, pense que c'est un vaisseau alien ?

>> Écoutez et abonnez-vous au podcast

La nature de l\'objet interstellaire passé près de la Terre en 2017 fait débat.
La nature de l'objet interstellaire passé près de la Terre en 2017 fait débat. (FRANCE CULTURE / RADIO FRANCE)