Fusée chinoise : attention aux fausses images des débris qui circulent sur la toile

Publié Mis à jour
Fusée chinoise : attention aux fausses images des débris qui circulent sur la toile
France 2
Article rédigé par
L.Bellili - France 2
France Télévisions

Le week-end du 9 et 10 mai, certains ont scruté le ciel, alors que l’on prédisait la chute des débris de la fusée chinoise mise en orbite dix jours plus tôt. La journaliste Lila Bellili, en direct du plateau du 20 Heures, donne des explications. 

La fusée chinoise a décollé le 29 avril dernier, et une partie s’est désintégrée en plein vol quelques jours après. Les débris ont ensuite été retrouvés près des Maldives. Sur une vidéo, la journaliste Lila Bellili montre la chute des débris de la fusée dans le ciel de Jordanie. "Cette vidéo a été authentifiée", indique la journaliste sur le plateau du 20 Heures, jeudi 13 mai. 

"Dans ce cas particulier, c’est évidemment un avion"

Ce n'est pas le cas de toutes les images qui circulent sur Internet. Selon Lila Bellili, "cela n’est pas le cas sur les réseaux sociaux (...) la vidéo d’un internaute explique que c’est la première image des débris de la fusée chinoise". Pour Christophe Bonnal, spécialiste des débris spatiaux au CNES, "on voit sur cette vidéo, une traînée très classique, typiquement une traînée de condensation". "Dans ce cas particulier, c’est évidemment un avion", confirme l’expert.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Astronomie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.