Suède : un guide de survie en cas de guerre
Les autorités suédoises ont distribué à tous leurs concitoyens un livret de conseils à suivre en cas de conflit mondial entre les Occidentaux et les Russes.
Quel type de nourriture stocker ? Quelle quantité d'eau conserver ? Comment s'informer ? En cas de guerre, d'attentat ou de catastrophe naturelle, toutes les réponses se trouvent dans un manuel qui va être distribué à près de cinq millions de foyers suédois. On y trouve vingt pages illustrées qui détaillent les mesures à prendre. Le manuel évoque même une possible mobilisation générale.
Service militaire rétabli
"Toute personne qui vit ici, âgée de 16 à 70 ans, peut-être appelée pour aider à différentes tâches", est-il indiqué. Stockholm a également annoncé début mars le rétablissement du service militaire dès cet été, sept ans après l'avoir supprimé. Cette stratégie s'explique par la situation géographique de la Suède et par les tensions croissantes entre les Occidentaux et la Russie, qui possède une base navale dans la région de Kaliningrad. L'heure est donc à l'extrême vigilance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.