Espace : une découverte à fort potentiel
Des chercheurs belges viennent de découvrir trois exoplanètes qu'ils jugent potentiellement habitables. Elles se trouvent en dehors de notre système solaire.
Elles tournent autour d'une minuscule étoile. Trois planètes potentiellement habitables viennent d'être découvertes par des chercheurs de l'université de Liège, en Belgique. Elles sont situées à 39 années-lumière de la Terre. Une distance relativement proche qui permettrait d'étudier plus rapidement ces planètes et déterminer s'il existe des traces de vie.
Leur atmosphère encore inconnue
Selon les chercheurs, deux des trois planètes orbitent autour de l'étoile naine. La troisième se situerait dans la zone d'étude de Trappist-1, une zone habitable. Ces astres réuniraient les conditions pour le développement de la vie : une taille comparable à la Terre ou Vénus dans une zone ni trop chaude ni trop froide pour maintenir l'eau sous forme liquide. La masse et la composition atmosphérique restent encore à définir. Des informations que les chercheurs pourraient obtenir d'ici cinq à dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.