Cet article date de plus d'un an.

Espace : le phénomène rare de la super Lune bleue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espace : le phénomène rare de la super Lune bleue
Article rédigé par France 3 - C. Guyon, F. Fontaine
France Télévisions
Il fallait lever les yeux au ciel cette nuit, pour contempler un spectacle rare : la dernière super Lune bleue. L’astre était à la fois à son plus proche niveau de la Terre et directement opposé au Soleil. Ce phénomène a été observé un peu partout dans le monde.

On n’avait plus observé ce phénomène lunaire depuis 14 ans. Une super Lune bleue, c’est son nom, a illuminé le ciel de la planète dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août. Combinaison de deux événements, la Lune bleue désigne une deuxième pleine Lune en un mois. La super Lune correspond au moment où l’astre est à son point le plus proche de la terre, et directement opposé au Soleil.     

Exceptionnelle proximité avec la terre   

Elle apparaît alors 14% plus grosse et 30% plus lumineuse. Elle n’est pas bleue mais plutôt de couleur rousse, de quoi attirer les amateurs du monde entier. À Lisbonne au Portugal, la super Lune bleue n’a pas convaincu tout le monde. Son exceptionnelle proximité avec la terre permet des photos particulièrement remarquables, d’Istanbul (Turquie) au pont de San Francisco (Etats-Unis), en passant par Toronto (Canada) jusqu’à Moscou (Russie). En France, le ciel couvert de la nuit dernière a contrarié les amateurs. Il faudra désormais attendre jusqu’en 2037 pour admirer la prochaine super Lune bleue.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.