Espace : lancement d'un vaisseau capable de nettoyer le cosmos

Le ciel est infesté de débris encombrants et dangereux qui proviennent de tout ce que les terriens ont envoyé dans l'espace depuis plusieurs décennies. L'Agence spatiale européenne a décidé de nettoyer l'orbite terrestre.

france 2

Nettoyer l'espace des déchets hérités de la conquête spatiale. Un projet à première vue fantaisiste, mais tout à fait sérieux. Depuis que l'homme envoie fusées et satellites dans le cosmos, toutes sortes de débris s'accumulent dans l'espace. D'après l'Agence spatiale européenne, il y aurait 5 400 objets de plus d'un mètre d'envergure, 34 000 de plus de 10 cm, 900 000 de plus d'1 cm et enfin 130 millions de plus d'1 mm.

Une densité d'objets préoccupante

"Un petit débris de la taille d'une bille peut avoir une déflagration équivalente à celle d'une grenade", affirme Philippe Willekens de l'Agence Spaciale européenne. Le risque c'est la destruction de précieux satellites ou même de la Station spatiale internationale. Pour faire le ménage, une mission européenne inédite sera lancée en 2024 : CleanSpace One, un vaisseau capable de repérer et d'intégrer de gros objets avec des bras articulés et de les pousser dans l'atmosphère pour qu'ils se désintègrent.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Afrique vue de l\'espace
L'Afrique vue de l'espace (HANDOUT / NASA / AFP)