Enregistrez votre voix, elle sera peut-être diffusée sur Mars en 2021

Cette expérience servira à garantir le bon fonctionnement d'un instrument de la mission ExoMars visant à étudier l'existence ou non de la foudre sur la planète rouge.

Le rover ExoMars atterrira sur Mars en avril 2021.
Le rover ExoMars atterrira sur Mars en avril 2021. (ESA)

Votre voix diffusée sur la planète Mars ? C'est l'opportunité proposée par le programme spatial européen ExoMars, qui enverra en 2020 un rover sur la planète rouge. A son bord, un instrument analysera les fluctuations du champ électromagnétique à la surface de Mars, et permettra ainsi de savoir si le phénomène de la foudre existe sur la planète.

Pour mener à bien ce projet scientifique, les chercheurs vont utiliser des sons dans la bande de fréquences audibles. Afin de s'assurer du bon fonctionnement de leur instrument, ils embarqueront à son bord 11 extraits sonores qui seront joués sur Mars, puis transmis sur Terre. Les scientifiques compareront ensuite la différence entre le son initial et celui reçu depuis Mars.

Tout un chacun peut proposer un enregistrement de 30 secondes en se rendant sur le site tchèque Vesmir. "Vous pouvez enregistrer n’importe quoi, de la musique avec des paroles, des vers, des messages ou des sons simples", est-il précisé. La liste des enregistrements déjà soumis est consultable et votable. Le vote en ligne n'a toutefois qu'un caractère indicatif. Le lancement d'ExoMars doit intervenir en juillet 2020 pour un atterrissage sur la planète Mars prévu en avril 2021.