En attendant le frôlement de l'astéroïde YU55 cette nuit
Alors que des astéroïdes viennent chatouiller la Terre grosso modo chaque mois, qu'est-ce qui fait courir les astronomes vers leur téléscope aujourd'hui ? C'est la taille de cet astéroïde : 400 mètres de diamètres et plus de 50 millions de tonnes. Ce genre d'"objet " s'aventure rarement si près de nous, soit à précisément 323.469 km, ce qui présente 0,85 fois la distance moyenne qui nous sépare de la Lune.
Cliquer ici pour visualiser sa trajectoire.
L'occasion est rare. La dernière fois, c'était en 1976, selon l'astronome Scott Fischer de la
Fondation nationale des sciences. La prochaine, pas avant 2028 ! Alors que les scientifiques suivent la trajectoire de cette belle bête noire charbon depuis 2005, date de sa découverte, ils espèrent pouvoir cette nuit, à 23h28 GMT (soit 00h28 heure de Paris) , la photographier avec une précision inédite de deux mètres par pixel, pour mieux comprendre sa densité ou sa composition chimique.
Mais, tandis que ces chercheurs s'activent pour la science, nous, simples Terriens, devons-craindre une collision ? Du tout, affirme la Nasa. Les simulations informatiques de sa trajectoire écarteraient tout risque lors des cent prochaines années. Allons-nous quand même sentir son passage ? Même pas. Cette montagne à cette distance sera d'ailleurs invisible à l'oeil nu. Et il faudra un télescope de bonne taille (idéalement de 20 cm de diamètre, selon le blog Le Cosmographe) pour espérer voir quelque chose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.