VIDEO. L'éclipse vue depuis le pic du Midi en accéléré

En France, l'éclipse solaire partielle a débuté vers 9 heures et s'est achevée aux alentours de midi, en fonction du lieu d'observation, vendredi 20 mars.

CNRS / FRANCETV INFO

Vous avez manqué l'éclipse solaire, vendredi 20 mars ? Pas de panique, voici une session de rattrapage. Le CNRS et les observatoires ont rassemblé les images de l'éclipse solaire afin que tout le monde puisse profiter du phénomène, même en cas de mauvais temps. Dans cette vidéo, vous pouvez regarder l'éclipse vue depuis le pic du Midi (Hautes-Pyrénées).

Éclipse et super Lune

En France, l'éclipse solaire partielle a débuté vers 9 heures et s'est achevée aux alentours de midi, en fonction du lieu d'observation. En raison d'une météo capricieuse, le spectacle de l'éclipse n'a été clairement visible vendredi matin que pour une minorité de Français, situés dans le Nord-Est. Mais quelques chanceux l'ont quand même aperçue à travers les nuages sur le reste du territoire.

Par un pur hasard, l'éclipse coïncidait avec l'équinoxe de printemps, lorsque le Soleil repasse de l'hémisphère Sud à l'hémisphère Nord, et avec la super Lune, quand la Lune est à la fois pleine et au plus près de la Terre

Et en bonus, voici le gif animé de l'éclipse, vue depuis le pic du Midi :

Le CNRS a capté l\'éclipse solaire, vendredi 20 mars 2015.
Le CNRS a capté l'éclipse solaire, vendredi 20 mars 2015. (CNRS / FRANCETV INFO)