L'éclipse de Lune a offert un merveilleux spectacle

Le monde entier a pu profiter de ce spectacle venu du ciel. Événement rare : la plus longue éclipse totale de Lune du siècle a eu lieu ce soir, vendredi 27 juillet. En prime, les plus chanceux ont pu apercevoir les quatre planètes : Vénus, Saturne, Mars et Jupiter.

Voir la vidéo
France 3

Et soudain, la Lune s'éteint. Le satellite le plus familier de la Terre devient gris, privé de la lumière du soleil. Il finit par se teinter en rouge, ocre ou marron selon les pupilles en répercussion des rayons réfractés par notre Terre. Un phénomène de Lune rousse ou de Lune de sang qui n'a lieu que lorsque Terre, Soleil et Lune sont exactement alignés comme c'était le cas ce soir, vendredi 27 juillet. L'observatoire des Makes sur l'ile de la Réunion se trouvait au zénith du phénomène. Certains s'y étaient préparés de longue date.

La planète Mars largement visible

C'était une éclipse de Lune exceptionnelle par sa durée, près de deux heures qu'il était possible de voir à l’œil nu sans danger. Autre rareté dans le ciel ce soir, la planète Mars plus proche et brillante que jamais. Des cieux pas comme d'habitude qui ont offert des visions envoûtantes de lieux bien connus comme Le Colisée à Rome (Italie).

Le JT
Les autres sujets du JT
A Roskilde (Danemark), l\'éclipse n\'a pas été masquée par les nuages, révélant une lune couleur \"brique\".
A Roskilde (Danemark), l'éclipse n'a pas été masquée par les nuages, révélant une lune couleur "brique". (MADS CLAUS RASMUSSEN / AFP)