L'éclipse totale plonge, sur son passage, 14 Etats américains dans le noir et déclenche l'enthousiasme : c'est la première fois que le phénomène se produit dans le pays depuis près d'un siècle.
La fièvre de l'éclipse a gagné les Etats-Unis. Le pays a pu observer une éclipse solaire, totale dans 14 Etats, lundi 21 août. Un tel phénomène ne s'était pas produit dans le pays depuis 1918. Les premiers spectateurs à avoir pu l'observer dans sa totalité se trouvaient dans l'Oregon, Etat du nord de la côte ouest américaine, où le soleil a été totalement caché à 10h20 heure locale (19h20 heure française). Franceinfo a sélectionné pour vous les plus belles images du phénomène, mais aussi de ses à-côtés, du business qui s'est créé autour de l'événement aux spectateurs enthousiastes, y compris sur le balcon de la Maison Blanche.
En France, en revanche, il faudra attendre avant de pouvoir observer un tel phénomène : il ne se reproduira pas avant 2081 au-dessus de l'Hexagone. En revanche, elle sera observable à la frontière espagnole dès 2026, comme nous l'expliquons dans cet article. En attendant, vous pouvez en profiter en images.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.