En voyage en Norvège pour l'éclipse solaire, il est attaqué par un ours polaire
Ce touriste tchèque a été légèrement blessé.
L'ours polaire n'a pas apprécié de voir débarquer un étranger sur son territoire. Un touriste tchèque a été légèrement blessé, jeudi 19 mars, par un ours au Svalbard, un archipel norvégien non loin du Groenland. L'attaque survient à la veille d'une éclipse solaire totale si elle est observée depuis le Svalbard et les îles Féroé.
"L'ours a été abattu", a indiqué une inspectrice de la police de ce groupe d'îles situé en plein cœur de l'Arctique. La police précise que l'homme blessé fait partie d'un groupe de six campeurs effectuant une randonnée en motoneige et à ski. Touché au visage et au bras, il a été évacué par hélicoptère pour être soigné à Longyearbyen, le chef-lieu de l'archipel.
Plus d'ours que d'habitants dans cette région
Pour toute sortie en dehors des zones habitées, la réglementation locale impose d'être accompagné d'un guide local ou de s'équiper soi-même d'un fusil. A la sortie de Longyearbyen, un panneau de signalisation unique en son genre, représentant un ours blanc sur fond triangulaire noir, met en garde contre le danger.
Cinq attaques mortelles d'ours polaires ont été dénombrées au Svalbard en l'espace d'une quarantaine d'années. La dernière en date avait entraîné la mort d'un adolescent britannique de 17 ans, en 2011. Environ 3 000 ours vivent dans la région, soit un peu plus que la population locale qui tourne autour de 2 500 habitants. L'ours étant une espèce protégée depuis 1973, la population tente dans la mesure du possible d'éviter d'abattre les individus s'aventurant à proximité des espaces habités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.