: En images Nuit soudaine, cratère noir et demande en mariage... Revivez l'éclipse totale qui a traversé l'Amérique du Nord
C'est un événement céleste spectaculaire qui a été admiré par des millions de personnes, lunettes spéciales de protection sur le nez. Une rare éclipse totale a parcouru le nord du continent américain, lundi 8 avril, en commençant sur la côte Pacifique du Mexique. La trajectoire a ensuite traversé une partie des Etats-Unis, du Texas au Maine, avant de terminer sa course dans l'est du Canada. Au total, l'ombre de la Lune a pris environ une heure et demie à parcourir son trajet au-dessus des trois pays. A l'extérieur de la bande de 185 kilomètres de large d'éclipse totale, d'autres habitants ont pu admirer une éclipse partielle.
Visibles durant quelques minutes au maximum, les éclipses totales surviennent lorsque la Lune se place exactement entre la Terre et le Soleil, bloquant temporairement la lumière de notre étoile en plein jour. Le Soleil est approximativement 400 fois plus gros que la Lune, mais aussi 400 fois plus loin, et les deux astres apparaissent donc d'une taille similaire. La prochaine éclipse totale aura lieu en Espagne, en 2026 (et pas avant 2081 en France). En attendant, franceinfo vous propose de revivre ce spectacle, presque comme si vous y étiez.
Quand le Soleil disparaît derrière la Lune
Pour commencer, laissez-vous hypnotiser par ces images de la Nasa, tournées depuis le Mexique. Deux minutes fantastiques d'éclipse totale, repérées par l'astrophysicien français Eric Lagadec.
Nombre de journalistes et photographes amateurs avaient coché ce 8 avril sur leur calendrier, pour s'offrir certaines des plus belles images de leur carrière.
Quand des filaments solaires se font visibles
Dans l'Arkansas, un professeur d'astronomie a capturé la chromosphère, qui correspond à la basse atmosphère du Soleil, une fine couche de gaz de couleur rose. On distingue des protubérances solaires, formées par du plasma, dont certaines s'avèrent bien plus grandes que la taille de la Terre.
"Une chouette a commencé à hululer, les cigales à chanter et nous avons clairement pu voir de nos yeux une protubérance rose", s'est émerveillé un photographe amateur sur X.
Quand un avion s'invite au spectacle
Dans l'Arkansas, un photographe amateur a immortalisé le passage d'un avion devant l'éclipse. "Quelle expérience géniale", a-t-il commenté, en partageant sa photo sur Facebook. La scène a également été filmée par un chasseur de tornades, Brandon Clement.
Quand l'Amérique plonge dans la pénombre
Un chasseur de tornades américain s'est rendu sur les hauteurs de l'Illinois pour filmer le passage de l'éclipse, le tout résumé en 30 secondes dans la vidéo ci-dessous. "Je n'ai pas les mots", a-t-il commenté face à la magie de ces instants.
Même spectacle dans le Vermont, à Burlington, où un magnifique voile bleu a recouvert le lac Chamberlain et, dans l'Ohio, à Cleveland, où la vie nocturne s'est invitée l'espace de quelques minutes.
Dans l'Ohio toujours, un passionné de phénomènes climatiques et astronomiques a immortalisé le moment où la lumière a disparu dans le ciel de Sandusky, non loin de Cleveland. Emu aux larmes, il en a profité pour photographier son grand-père de près de 90 ans, qui assistait à la première éclipse totale de sa vie. "C'est incroyable", n'a cessé de répété le vieil homme.
Quand des cris de joie retentissent sur une plage du Mexique
La ville côtière de Mazatlan, au Mexique, a été l'une des premières à profiter de l'éclipse totale. Des milliers de personnes se sont retrouvées sur la plage pour réserver au phénomène un accueil digne d'une popstar, à mesure que le jour disparaissait.
Voici la même scène depuis les hauteurs de Mazatlan, sans le son et en accéléré, dans un timelapse de 25 secondes.
Toujours plus haut au Mexique, un drone a décollé pour nous régaler de cette éclipse filmée depuis le ciel de Torreon, dans le centre du pays.
Quand l'éclipse se mue en bague de fiançailles
Une photographe de Dallas, au Texas, a filmé la demande en mariage d'un certain Alex à sa compagne Austyn, qui a visiblement dit oui alors que la Lune épousait le Soleil en dessinant un anneau dans le ciel.
Quand l'éclipse est observée depuis l'espace
L'ombre provoquée par l'éclipse s'est invitée sur des cartes satellite de l'Amérique du Nord.
Un satellite de la société Starlink, en orbite autour de la Terre, a filmé l'éclipse, révélant comme un cratère noir creusé à la surface de la planète.
Les astronautes de la Station spatiale internationale ont pu survoler la scène. Les images tournées à bord montrent une nette distinction entre la zone de la Terre entrée dans la pénombre et le reste du territoire éclairé par le soleil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.