Éclipse : les lunettes en rupture de stock
Vendredi 20 mars, entre 9h45 et 11h15, aura lieu une éclipse partielle du soleil. Pour l'observer, il faut protéger ses yeux.
Pour regarder l'éclipse du soleil, qui aura lieu vendredi 20 mars dans la matinée, il faut se munir de lunettes spéciales de protection. De nombreux opticiens sont déjà en rupture de stock. À Nantes, dans le département astronomie d'un magasin Nature et Découvertes, les demandes affluent : "On est mardi, j'en ai reçu aujourd'hui, mais elles étaient déjà réservées depuis très longtemps. Donc pas sûr qu'on puisse en donner à tout le monde", explique Marie, directrice adjointe de l'enseigne de Nantes-Beaulieu, au micro de France 3.
Très peu d'opticiens ont anticipé la demande
Chez les amateurs d'astronomie, cet alignement parfait entre la Terre, le Soleil et la Lune est un moment à ne pas manquer. Mais il est indispensable de protéger ses yeux pour observer l'éclipse, avec des lunettes adéquates. "C'est un filtre spécial qui atténue les rayons du Soleil 100 000 fois", explique Philippe Bridenne, président de l'Astro Club Challandais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.