Cet article date de plus de six ans.

Éclipse de Lune : ce qu'il faut savoir sur le phénomène du 27 juillet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Éclipse de Lune : ce qu'il faut savoir sur le phénomène du 27 juillet
Éclipse de Lune : ce qu'il faut savoir sur le phénomène du 27 juillet Éclipse de Lune : ce qu'il faut savoir sur le phénomène du 27 juillet (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En plateau, Jean-Christophe Batteria revient ce jeudi 26 juillet sur l'éclipse de Lune prévue vendredi 27 juillet.

Demain soir, vendredi 27 juillet, les astronomes promettent un spectacle grandiose : une éclipse totale de Lune. La plus belle et la plus longue du XXIe siècle. Mais va-t-on voir quelque chose ? "On va en voir de toutes les couleurs. À partir de 20h30 demain soir, le Soleil, la Terre et la Lune seront alignés. La Lune va pénétrer dans le cône d'ombre que la Terre va former. Elle va changer de couleur, elle va passer du blanc au jaune, du jaune à l'ocre, puis finalement elle va devenir rouge. Il sera 21h30", explique en plateau Jean-Christophe Batteria.

Pas besoin de protection particulière

"Elle restera dans cet état pendant 1h40 avant de sortir du cône d'ombre et puis, de reprendre sa couleur normale, le blanc", poursuit le journaliste de France 3. Et de remarquer : "C'est un phénomène exceptionnel. Ce sera la dernière fois au XXIe siècle. Et puis, petit bonus : la nuit prochaine, Mars, elle aussi sera alignée avec les trois autres et on verra la planète rouge légèrement au sud du pôle Sud de la Lune." À noter que pour regarder le phénomène, il n'est pas nécessaire de se munir de protection particulière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.