Revivez le passage de la planète Mercure devant le Soleil, un phénomène astronomique rare

Ce qu'il faut savoir

Mercure, la plus petite planète du système solaire, passe ce lundi 9 mai entre la Terre et le Soleil, un phénomène rare qui sera visible notamment en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord et du Sud. Un tel événement ne s'est pas produit depuis dix ans. En France, il n'a pas été vu depuis 2003. Si le ciel est dégagé, les amateurs vont pouvoir suivre le trajet de Mercure, qui apparaîtra comme un tout petit disque noir se déplaçant devant l'astre. En levant la tête, vous ne voyez que des nuages ? Pas grave, son transit est suivre en direct sur francetv info.

Il est important de respecter les consignes de sécurité. Regarder le Soleil directement sans protection peut provoquer des lésions oculaires irrémédiables. Les lunettes spéciales pour les éclipses solaires ne seront d'aucune utilité car la planète est trop petite. Il faut un instrument astronomique pour grossir l'image du Soleil", explique Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris. Les astronomes amateurs pourront utiliser lunettes et télescopes à condition de les protéger par des filtres solaires appropriés.

Un alignement parfait entre le Soleil, Mercure et la Terre. "Mercure donnera l'impression de grignoter l'un des bords du Soleil puis il le traversera très lentement avant de ressortir de l'autre côté", explique Pascal Descamps. Ce phénomène est "rare car il exige un alignement presque parfait du Soleil, de Mercure et de la Terre", souligne-t-il.

Un événement rare. Les transits de Mercure devant le Soleil sont peu fréquents : il y en a 13 ou 14 par siècle. Le dernier s'est produit il y a dix ans. Les prochains seront en novembre 2019, en novembre 2032 et en mai 2049.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MERCURE

16h33 : Les conditions météo ne rendent pas évidente l'observation du passage de Mercure devant le soleil. A Meudon, le télescope solaire de l'observatoire de Paris est forcé de "remballer", comme l'explique notre journaliste Ilan Caro sur place.

15h52 : Quels sont les trois contenus que plébiscitent nos internautes cet après-midi ?

• Le direct dédié au passage de Mercure devant le soleil vous passionne.

L'histoire de l'adolescent qui a découvert une cité maya perdue vous intéresse toujours autant.

Le détail des accusations visant Denis Baupin, accusé de harcèlement sexuel, retient votre attention.

14h58 : Si vous ne parvenez pas à observer Mercure passer à l'instant devant le soleil, c'est normal. Non seulement fixer le soleil directement est dangereux, mais c'est aussi particulièrement compliqué en ce jour nuageux. Notre journaliste Ilan Caro, qui suit le transit de Mercure depuis l'Observatoire de Paris à Meudon, regarde, lui, à travers un télescope.

13h41 : Notre journaliste Ilan Caro se trouve en ce moment à l'observatoire de Meudon (Hauts-de-Seine), où l'on contemple le passage de Mercure entre le Soleil et la Terre.

13h35 : Ça y est ! Mercure a commencé à passer devant le Soleil ! Vous pouvez suivre le transit de la petite planète entre l'astre solaire et la Terre en direct sur le site de l'Esa et sur francetv info. Il sera visible jusqu'à 20h42, heure de Paris.

(ESA)

12h17 : Dans quelques minutes, Mercure, la plus petite planète du système solaire, va passer entre la Terre et le Soleil. Ce phénomène rare sera visible d'ici une heure avec un télescope adapté. Vous pourrez aussi tout voir en direct et en vidéo, sur le site de l'ESA, l'Agence spatiale européenne.

(NASA / AFP)