Cet article date de plus de cinq ans.

Des astronautes mangent une salade cultivée dans l'espace

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Des astronautes mangent une salade cultivée dans l'espace
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'objectif d'une telle expérience est de permettre aux astronautes d'être en partie autonomes sur de longs voyages en orbite.

Pour la première fois, des astronautes de la Station spatiale internationale ont mangé une laitue cultivée dans l'espace. "C'est super, c'est bon. J'aime bien", lance l'un des goûteurs. Arrivée sous forme de graines, cette laitue romaine rouge s'est développée dans une boîte remplie de terreau humide sous une lumière artificielle. Dans l'espace, sans gravité, les feuilles de salade ont poussé de façon anarchique en 33 jours.

Un échantillon rapporté sur Terre

L'objectif de cette expérience est capital : permettre un jour aux astronautes de se nourrir uniquement avec des aliments créés en orbite. "Si nous allons un jour sur Mars et nous irons, à ce moment-là nous aurons besoin d'un vaisseau beaucoup plus autosuffisant en termes de nourriture", explique Scott Kelly, un astronaute de la NASA. En attendant la mission prévue sur Mars en 2030, un échantillon de laitue sera rapporté sur Terre pour analyser la manière dont cette salade a poussé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.