Cet article date de plus de neuf ans.

Des astronautes dégustent la première laitue cultivée dans l'espace

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des astronautes dégustent la première laitue cultivée dans l'espace
Des astronautes dégustent la première laitue cultivée dans l'espace Des astronautes dégustent la première laitue cultivée dans l'espace (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les astronautes de la Station spatiale internationale ont goûté à la première laitue fabriquée dans l'espace.

Une laitue romaine rouge cultivée dans l'espace. L'histoire peut faire sourire c'est pourtant une réalité. Gants, pinces, paires de ciseaux, c'est avec la précision d'un chirurgien qu'est manipulé ce premier aliment cultivé en orbite. Arrivée sous forme de graines, cette laitue s'est développée dans une boite remplie de terreau humide sous une lumière artificielle. Dans l'espace, sans gravité, les feuilles de salade ont poussé de façon anarchique en trente-trois jours et le goût est au rendez-vous.

Un potager dans l'espace

L'objectif de cette expérience est capital : permettre un jour aux astronautes de se nourrir uniquement avec des aliments créés en orbite. "Si nous allons un jour sur Mars et nous allons aller là-bas, à ce moment-là nous aurons besoin d'un vaisseau beaucoup plus autosuffisant en termes de nourriture",  explique Scott Kelly, un astronaute de la NASA. Un échantillon de laitue sera rapporté sur Terre pour analyser la manière dont cette laitue a poussé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.