Cinéma, lecture, astronomie : à Paris, des animations gratuites dans les parcs ouverts toute la nuit
Dans plusieurs parcs ouverts 24h/24h, des activités "calmes" et "familiales" seront organisées en soirée par les mairies d'arrondissement de la capitale.
Alors que l'été est bien installé, treize grands parcs parisiens sont accessibles 24h/24h jusqu'au 1er septembre. En soirée, des activités "calmes", familiales et surtout gratuites, seront organisées cet été par les mairies d'arrondissement : séances d’observation des étoiles, cinéma en plein air, ou encore ateliers d’écriture, de lecture et jeux de société sont au programme. "La vie nocturne est particulièrement dense à Paris. Nous renforçons cette année les animations dans les parcs et jardins pour proposer des activités calmes et conviviales aux Parisiennes, Parisiens et familles, tout en respectant le voisinage", commente Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris en charge de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle, dans un communiqué.
Observation des étoiles et cinéma en plein air
Les mairies d'arrondissement seront chargées d'organiser des activités jusqu'à 23h, dont le programme détaillé sera annoncé prochainement. Déjà prévues, seize soirées d’observation des étoiles seront proposées dans les parcs et jardins ouverts la nuit, en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie (AFA). Les animateurs seront équipés de télescopes et de lunettes.
Pas d'été sans les traditionnelles séances de cinéma en plein air. Au mois de juillet, l’association La fabrique documentaire proposera quatre projections gratuites dans les parcs Villemin (10e), Emile Cohl (12e), Eole ( 18e) et Buttes Chaumont (19e). Dans les jardins d’Éole, la projection sera précédée d’un bal gratuit, encadré par des danseurs professionnels.
Programme des projections :
Mercredi 10 juillet à 21h30, Jardin Villemin (10e) : Microcosmos : le peuple de l'herbe (Claude Nuridsany et Marie Pérennou, 1996)
Jeudi 11 juillet à 21h30, Parc des Buttes- Chaumont (19e) : Le Garçon et le monde (Alê Abreu, 2013)
Vendredi 12 juillet à 21h30, Jardins d'Éole (18e) Le Bal (Ettore Scola, 1983), dès 20h, une introduction au Bal animée par la compagnie Tangible
Samedi 27 juillet à 21h30, square Emile Cohl (12e) Films issus du fonds documentaire du Musée national de l'histoire de l'immigration, précédés d’un court-métrage de Emile Cohl
Retrouvez le programme de Paris sous les étoiles sur Que faire Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.