Astronomie : la planète Mercure passe devant le Soleil

Rendez-vous planétaire ce lundi 9 mai, c'est le cas de le dire. La planète Mercure doit passer devant le Soleil. Un transit comme l'appellent les spécialistes.

France 3
Ce spectacle rare, le dernier date de 2003, est attendu vers 13h ce lundi 9 mai. "Rien n'est visible à l'oeil nu. Inutile de ressortir ses lunettes de l'éclipse. La tache noire que Mercure va dessiner sur le disque solaire sera minuscule", précise Jean-Christophe Batteria.
 
Un spectacle invisible à l'oeil nu 
 
Mercure est 17 fois plus petite que la Terre, mais surtout elle est beaucoup plus proche du Soleil que nous le sommes. "Mercure est à 58 millions de kilomètres alors que nous sommes à 150 millions de kilomètres. Mercure ne nous fera donc pas beaucoup d'ombre. Mais en braquant un télescope, muni d'un filtre pour ne pas être aveuglé, vers le Soleil, nous verrons Mercure sous la forme d'un petit disque qui va se déplacer devant notre étoile. Ce transit d'est en ouest va durer exactement de 13h12 à 20h40. Il sera visible de presque toute la surface de la Terre et de nombreux observatoires vont s'ouvrir au public à cette occasion", conclut le journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
Cette superposition d\'images réalisée par la Nasa montre la trajectoire de Mercure devant le Soleil. 
Cette superposition d'images réalisée par la Nasa montre la trajectoire de Mercure devant le Soleil.  (NASA / NASA)