Tyrannosaure : un squelette extraordinaire au Muséum national d'Histoire naturelle

Un squelette de tyrannosaure est exposé durant tout l'été au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Des spécialistes travaillent minutieusement sur les ossements préhistoriques.

Voir la vidéo
France 3

Trix est un tyrannosaure femelle qui vivait il y a 67 millions d'années en Amérique du Nord. Son ossature est exposée tout l'été à Paris. C'est l'un des trois squelettes les plus complets au monde, avec 75% d'ossements originaux. Ils sont fossilisés, ce qui signifie qu'avec le temps ils se sont transformés en pierre. Au Muséum national d'Histoire naturelle, sous la célèbre galerie de paléontologie, on travaille au quotidien sur ce type d'ossements.

Restaurer et protéger les os des outrages du temps

Quand un os est bien dégagé, on coule du silicone pour fabriquer un moule et une réplique précise sur laquelle les chercheurs pourront travailler. Des restaurations sont aussi faites sur d'anciennes pièces. Quand elles sont terminées, un étui sur mesure est fabriqué pour chaque os. Ces écrins permettont de les transporter et de les protéger des outrages du temps pendant des siècles encore.

Le JT
Les autres sujets du JT
Coulisses : Trix, un tyrannosaure femelle à Paris
Coulisses : Trix, un tyrannosaure femelle à Paris (FRANCE 3)