Savoie : une pirogue de 1 200 ans, construite sous l'ère carolingienne, a été extraite du lac du Bourget

Repérée il y a 28 ans, une pirogue datant de l'époque de Charlemagne a été sortie du lac du Bourget (Savoie), mercredi. Elle va être nettoyée et étudiée pendant 1 an et demi avant de rejoindre le musée savoisien. 

La pirogue a été découverte en 1989 à la pointe de l\'Ardre à Brison-Saint-Innocent, dans le lac du Bourget (Savoie).
La pirogue a été découverte en 1989 à la pointe de l'Ardre à Brison-Saint-Innocent, dans le lac du Bourget (Savoie). (Radio France - Martin Delacoux)

Une pirogue carolingienne, construite il y a 1 200 ans, a été extraite mercredi 28 juin au matin du lac du Bourget, en Savoie, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

Longue d'au moins sept mètres sur un mètre de large, la pirogue daterait de l'an 800, sous le règne de Charlemagne, selon les estimations des archéologues. L'embarcation gisait dans le lac par 32 mètres de profondeur, à la pointe de l'Ardre, à Brison-Saint-Innocent.

Exposée au musée savoisien fin 2019

Il a fallu une quinzaine de jours aux équipes du DRASSM, le Département des recherches archéologiques et sous-marines, pour remonter la barque, repérée il y a 28 ans. L'opération a été rendue délicate en raison de la fragilité du bois, immergé depuis 1 200 ans. C'est au moyen d'un coffre, remonté grâce à des ballons d'air, que le vestige a pu être extrait du lac en un peu plus de trois quarts d'heure.

La pirogue a pris la direction de Grenoble, au laboratoire ARC-Nucléart, où elle sera nettoyée et traitée pendant un an et demi. Elle intégrera ensuite le musée savoisien de Chambéry, à l'occasion de sa réouverture fin 2019, et sera l'un des rares témoignages savoyards de l'époque carolingienne.