Île de Ré : des archéologues explorent une épave

Sur l’Île de Ré (Charente-Maritime), une équipe de plongeurs-archéologues explore une épave du 18e siècle, qui pourrait livrer de nombreux secrets.

Voir la vidéo

C’est une épave qui cache de nombreux mystères. Au large de l’Île de Ré (Charente-Maritime), vers Saint-Clément-des-Baleines, des plongeurs-archéologues ont du travail. Une épave, non identifiée a été découverte. Trois par trois, les plongeurs se mettent à l’eau et découvrent des objets petit à petit : notamment seize canons qui pourraient laisser penser à un corsaire ou un navire du commerce.
"Je pense que c'est un bateau qui est assez ancien, le bois a dû disparaître. Avec la décomposition du bois, il y a pas mal d'objets qui commencent à ressortir", disait d’ailleurs un des membres de l’association en charge des recherches.

Pas avant 1736

La cloche du navire a, elle, été retrouvée en morceaux. Tout comme des balles de plomb, de la verrerie, mais surtout des pièces de monnaie. Un élément qui devrait permettre de dater le bateau : "pas avant 1736" selon les archéologues. Tous les objets retrouvés seront par la suite répertoriés et confiés au musée de Saint-Martin-de-Ré en charge de la conservation de pièces anciennes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Vieux Port de la Rochelle (Charente-Maritime), le 29 août 2015.
Le Vieux Port de la Rochelle (Charente-Maritime), le 29 août 2015. (CAROLINE BLUMBERG / MAXPPP)