Espagne: des gravures rupestres de 14 000 ans découvertes sous un immeuble

"Autour de 50 gravures" mesurant jusqu'à 150 centimètres représentant des chevaux, des bisons ou des lions ont été découvertes par des spéléologues

Photographie des gravures rupestres retrouvées sous un immeuble à Lekeitio, en Espagne, le 11 octobre 2016.
Photographie des gravures rupestres retrouvées sous un immeuble à Lekeitio, en Espagne, le 11 octobre 2016. (DIPUTACION FORAL DE BIZKAIA/AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des gravures rupestres, qui dateraient d'environ 14 000 ans, ont été découvertes dans une grotte située sous un immeuble d'habitation de la station balnéaire de Lekeitio, au Pays basque espagnol, a annoncé, jeudi 13 octobre, le gouvernement provincial de Biscaye.

"Autour de 50 gravures" mesurant jusqu'à 150 centimètres représentant des chevaux, des bisons ou des lions ont été découvertes par des spéléologues dans le fond "extrêmement difficile d'accès" d'une grotte située sous un immeuble en plein centre-ville de Lekeitio, a affirmé Andoni Iturbe, chef du patrimoine du gouvernement provincial.

La grotte ne sera pas ouverte au public

Selon les spéléologues et archéologues ayant étudié les gravures découvertes en mai, il s'agirait de l'ensemble de gravures "le plus spectaculaire et frappant" de la péninsule ibérique. La grotte ne sera pas ouverte au public en raison des difficultés d'accès, et pour conserver les gravures.

Un congrès aura lieu fin octobre réunissant des spécialistes européens de l'art rupestre au sujet de ces découvertes. L'art rupestre paléolithique du nord de l'Espagne, notamment les peintures de bisons de la grotte d'Altamira dans la région de Cantabrie, est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.