Cet article date de plus de treize ans.

Amiante : l’InVS alerte les artisans

Selon une étude de l’Institut national de veille sanitaire la moitié des artisans à la retraite ont été exposés à l’amiante. Ceux du bâtiment sont les plus touchés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les premiers résultats du programme d'épidémiologie et de surveillance, donnés hier par l'Institut de veille sanitaire sont très inquiétants. Ce programme, baptisé "Espri" (Epidémiologie et surveillance des professions indépendantes) initié en septembre 2005, a pour but d'identifier les artisans qui ont été exposés à l'amiante durant leur carrière professionnelle afin de leur proposer un bilan d'exposition, sans avance de frais, et un suivi médical. La phase pilote s'est intéressée aux 2.334 artisans (88% d'hommes) des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, retraités depuis 2004.

En France, l'exposition professionnelle passée à l'amiante reste un problème de santé publique majeur et la population des artisans est particulièrement concernée, souligne l'institut.

Selon le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva), qui a versé 1,43 milliard d'euros depuis sa création fin 2001, 70% des victimes ont été diagnostiquées entre 51 et 70 ans. Selon l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva), l'amiante est responsable en France de 3.000 morts par an (cancers du poumon ou de la plèvre...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.