50 scientifiques recensent la biodiversité en Guyane

Une expédition de 50 scientifiques, en Guyane, a pour objectif de recenser toute une biodiversité dont des pans entiers restent à découvrir, pour mieux les protéger.

Voir la vidéo
France 3

L'initiative est hors-norme. 50 scientifiques ont été envoyés pour un mois en plein sud de la Guyane, dans le massif du Mitaraka, à la frontière du Brésil et du Suriname. L'endroit est accessible seulement par hélicoptère.

L'opération "Planète revisitée" s'est installée là avec deux missions : "Essayer de compléter l'inventaire du vivant autant que faire se peut, ce qui est à porté de main d'une ou deux générations si l'on s'en donne un peu les moyens et surtout de travailler sur les groupes les plus vastes et les moins connus, en particulier les invertébrés", détaille Olivier Pascal, coordinateur de l'opération.

5 000 espèces identifiées ?

Menée par le Museum d'histoire naturelle et l'ONG Pro Natura, cette opération est un défi logistique. Avec l'aide des militaires, il a fallu déboiser une parcelle pour le campement, puis installer des centaines de pièges en tout genre. Car découvrir des nouvelles espèces de jour comme de nuit est l'un des buts principaux de cette exploration botanique. Une fois les nouvelles espèces décrites, elles viendront enrichir une large base de données accessible au public. 5 000 espèces pourraient être identifiées rien que grâce à cette expédition.

Le JT
Les autres sujets du JT