Cet article date de plus de dix ans.

Savoie : l'expérience de la plongée sous glace

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a du monde Gare de Lyon et sur les routes. Pour Bison Futé, demain départs orange et rouge en Rhône-Alpes sur la route des stations.

Les stations de sport d'hiver multiplient les activités. Il y a le ski sous toutes ses formes, les randonnées, et désormais, certaines offrent une nouvelle forme d'aventure sous les eaux, quelques centimètres sous un lac glacé, une plongée, un grand frisson. Direction la Savoie.

A 1700 m d'altitude, l'expérience fait perdre ses repères. Avant de pouvoir s'immerger, il faut creuser. Sous les pieds de ce moniteur de plongée, le lac se trouve depuis plusieurs semaine, sous 80 cm de glace.

L'eau a un ou deux degrés. C'est pas beaucoup.

Un degré dans l'eau, comme à l'extérieur. Ces vacanciers sont équipés d'une combinaison étanche. Pas une goutte d'eau ne doit pénétrer.

Pour l'instant, je ne suis pas très a l'aise. C'est frais et rigide.

On les laisse macérer dans leur combi, pour prendre la température de leur corps et avoir chaud avant la plongée.

lmages pas banales, contraste saisissant. Une grande première pour ce plongeur, ici à droite, habitué à des températures bien plus clémentes.

Après l'adaptation pendant 30 secondes, on part sous la glace.

Vous vous attendez à quoi.

On va dans l'inconnu.

Sous la surface, un paysage étonnant : bleu, vert, blanc. Les couleurs changent en fonction des épaisseurs de neige. Une traversée de 20 minutes le long de ce fil d'Ariane, rythmée par les bulles qui cherchent à s'échapper de ce piège de glace.

Super. On voit les bulles sous la glace. Il faut vraiment le faire.

Tu ne sais pas où tu es, où tu vas. C'est extrêmement joli.

Une aventure en apesanteur à moins de 80 euros par personne. Une autre manière de profiter de la montagne. Un angle de vue différent dans une eau à un degré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.