Saône-et-Loire : appartements sur internet
Des annonces plutôt surprenantes en Bourgogne, les appartements HLM sont proposes sur Le Bon Coin, un site Internet. Vu de la région parisienne, cela paraît impensable, surréaliste, tant les listes d'attente sont longues. Dans cette région, le taux de vacance est plus élevé que la moyenne.
Des HLM dans une ancienne ferme à 20 minutes de Chalon-sur-Saône. Au dernier étage, un studio de 29 m2 est à louer. Il est vide depuis 3 mois.
Voilà le coin cuisine, et le coin chambre derrière, une salle de bains et des rangements.
Loyer : moins de 300 euros/mois charges comprises. Comme une agence ou un particulier, l'office HLM de Saône-et-Loire vante ses produits sur Internet. Avec un certain succès.
Une demi-heure après avoir déposé l'annonce, j'avais déjà un appel.
150 annonces par mois en moyenne mises en ligne. Tout est bon pour remplir les 7% de HLM inoccupés. Contrairement aux grandes villes, ici, l'offre est supérieure à la demance.
On a réhabilité ce 75 m2. On l'a transformé en logement vitrine.
Un appartement témoin, un immeuble bientôt rénove, et pour convaincre les locataires, ils pourront choisir la décoration.
C'est une technique commerciale classique, avec les mêmes codes pour faire connaître notre offre.
Chômage, baisse de population, dans plusieurs département ruraux des logements HLM sont vacants. Les bailleurs recourent aux méthodes du prive pour trouver des clients. En Saône.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.