Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Les ventouses de récupération, utilisées par les sportifs, sont-elles utiles ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Vrai Ou Fake : les ventouses de récupération, utilisées par les sportifs, sont-elles utiles ?
6media Vrai ou Fake SJT VOUF VENTOUSES SPORT V2 Vrai Ou Fake : les ventouses de récupération, utilisées par les sportifs, sont-elles utiles ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho, B. Jequel, G. Lombard
France Télévisions
Sur les réseaux sociaux ou lors d’événements, des sportifs apparaissent avec des points rouges sur le corps. Il s’agit de marques laissées par des ventouses, censées accélérer la récupération, mais leur utilisation est interdite par l'Ordre national des kinésithérapeutes français.

De petits cercles rouges marquent le corps de sportifs. Il ne s'agit pas d’une maladie, mais de traces de ventousothérapie, une technique alternative pratiquée par certains ostéopathes et acupuncteurs. Sur ses réseaux sociaux, le footballeur Karim Benzema en fait souvent la promotion, expliquant que ça l’aide à récupérer, comme d’autres sportifs. “Déjà, le fait qu’il ait mis ça au niveau du plexus, je sens comme un relâchement. Lorsqu’il enlève les ventouses, au niveau des courbatures, je les sens beaucoup moins”, confiait en août 2018 le boxeur Souleymane Cissokho.

Une pratique interdite pour les kinésithérapeutes français

Cette forme de thérapie est une vieille technique médicale pratiquée notamment en Chine et dans certains pays du Golfe. Elle a été médiatisée lors des JO de 2016 par le nageur Michael Phelps, dont le corps était apparu marqué. Certains centres de massage, surfant sur la vague, expliquent que cette méthode permettrait de lutter contre l’infertilité ou le diabète, sans qu’aucune preuve scientifique ne le confirme. Son effet sur la récupération n'est pas avéré non plus. L’Ordre national des kinésithérapeutes a interdit cette technique à ses praticiens.

“Il y a des dangers. Certains, en médecine chinoise, font des incisions cutanées, pendent la peau pour mettre la ventouse. Certains chauffent aussi les ventouses pour qu’elles adhèrent”, explique Pascale Mathieu, présidente du conseil national de l’Ordre national des kinésithérapeutes. Fin 2021, l’Ordre a sanctionné l’un de ses praticiens pour en avoir utilisé sur un patient. Il s’agit d’une technique de relaxation, mais pas un acte médical.

Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Fake en cliquant ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.