Visites théâtralisées de la faculté de médecine de Montpellier

Cet été, la ville de Montpellier offre aux visiteurs la possibilité de découvrir sa faculté de médecine, haut lieu historique de la médecine du monde occidental qui a vu défilé entre ses murs les grands noms de la médecine.

La faculté de médecine de Montpellier, plus ancienne école de médecine du monde occidental, ouvre ses portes aux visiteurs. L’occasion de découvrir cet édifice qui fut d’abord un monastère bénédictin fondé au XIVè siècle, puis un palais épiscopal, avant d’être une école de santé. Les grands noms de l’histoire de la médecine sont venus se former entre ses murs. Arnaud de Villeneuve, Nostradamus, François Rabelais, Guillaume Rondelet, François de Lapeyronie, chirurgien du roi, qui soigna les souverains d'Europe et fonda l'Académie de Chirurgie et Paul-Joseph Barthez, médecin personnel de Louis XVI et de Bonaparte s’y sont succédés.

Les bâtiments renferment, entre autres, le premier amphithéâtre consacré à l’étude des cadavres créé en 1556, le conservatoire d’anatomie qui rassemble plus de 5.000 pièces présentant le corps humains et ses pathologies, et le premier jardin des plantes entièrement dédié aux plantes médicinales, achevé en 1593.

Visiter la faculté en compagnie de Rabelais

Cet été, des visites théâtralisées de la faculté ont été organisées. Les comédiens de la troupe "Les baladins de l’histoire" enfilent les costumes de Rabelais, Rondelet, Nostradamus, pour plonger les visiteurs dans la vie estudiantine de l’époque.

La prochaine et dernière visite théâtrale aura lieu le mercredi 12 août à 18h. Les visites guidées "classiques" auront lieu le mercredi 5 août à 19h et le samedi 8 août, vendredi 14 août, samedi 22 août et mercredi 26 août à 10h30.

Ceux qui ne peuvent pas faire le voyage jusque Montpellier pourront virtuellement pousser les portes de la faculté de médecine. L'Office de tourisme de la ville en propose une visite en ligne sur son site Internet