Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Pourquoi les vétérinaires font grève

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_3566739 (S. LABROUSSE / B. VAN WASSENHOVE / D. FRASEZ - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le projet de loi (aujourd'hui retiré) du gouvernement de réduire le recours aux antibiotiques inquiète les professionnels de la santé animale, qui doivent manifester mercredi.

Les vétérinaires baissent le rideau et descendent dans la rue. Les professionnels de santé animale sont en grève, mercredi 6 novembre, pour défendre leurs prérogatives de délivrance des médicaments. Ils ont décidé de maintenir leur mobilisation, en dépit du retrait, lundi, d'un paragraphe du projet de loi d'avenir de l'agriculture, qui restreignait la délivrance d'antibiotiques par les praticiens.

"On maintient la manifestation jusqu'à ce que les engagements qu'on a eus de la part des ministres de la Santé et de l'Agriculture soient concrétisés dans le texte présenté au Conseil des ministres", a indiqué, mardi, le Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral. Le projet de loi doit être présenté le 13 novembre au Conseil des ministres.

La disposition devait permettre de "réduire le recours aux antibiotiques critiques, dont la maîtrise est impérative", selon les ministres Marisol Touraine et Stéphane Le Foll. Elle "sera utilement remplacée par plusieurs dispositions qui seront introduites" dans le projet de loi, dont "l'inscription dans la loi d'un objectif chiffré de réduction de la consommation d'antibiotiques critiques, mise en place de vétérinaires référents, encadrement renforcé des prescriptions par des recommandations de bonne pratique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.