: Vidéo Vers une limitation de la puissance des casques audio ?
Les casques audio sont de plus en plus utilisés. Trois jeunes sur quatre ont déjà ressenti des acouphènes. Le gouvernement se dit prêt à réfléchir à une limitation du volume sonore de ces casques.
Le casque vissé aux oreilles, un niveau sonore élevé. "J'écoute de la musique très forte et longtemps", affirme une jeune fille face à la caméra de France 3. Écouter de la musique à plein volume et pendant longtemps est une mauvaise habitude des 15-30 ans.
Un risque de surdité précoce
"On ne se rend pas compte, on est un peu inconscient", note une passante. "On verra à 30 ans, je baisserai le son à ce moment-là", lâche un jeune homme. Ils sous-estiment les risques : 3 jeunes sur 4 souffrent de troubles auditifs.
Dans leur cabinet, les médecins voient apparaître des maux jusque-là réservés aux personnes âgées. Les troubles de l'audition peuvent se déclarer très vite et mener à une surdité précoce.
"Les conséquences sont la baisse de l’audition et une sensation de coton dans l’oreille", déplore Jean-Michel Klein, le président du syndicat national des ORL.
Face à ce phénomène, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, envisage de limiter le volume sonore des casques et des salles de concert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.