Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un espoir de traitement de la calvitie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Un espoir de traitement de la calivitie (France 2 - Simon Ricottier)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des chercheurs ont fait repousser des cheveux en cultivant en laboratoire des cellules humaines du derme papillaire.

Après des années d'insuccès, des chercheurs ont fait repousser des cheveux, en cultivant en laboratoire des cellules humaines du derme papillaire, selon une étude publiée lundi 21 octobre. Une avancée qui suscite un nouvel espoir pour le traitement de la calvitie, qui touche de nombreux hommes, mais aussi des femmes.

"C'est un important pas qui va aider à faire avancer ce champ de recherche", selon le Dr Colin Jahoda, professeur de biologie à l'université Durham au Royaume-Uni, l'un des principaux coauteurs de l'étude. Les scientifiques tentent en vain depuis quarante ans de cloner des follicules pileux, l'usine à fabriquer des cheveux, en utilisant des cellules du derme papillaire. Les traitements existants ne peuvent que ralentir la perte des cheveux, mais ils ne stimulent pas la croissance de nouveaux. L'autre méthode est de prélever des cheveux à l'arrière de la tête pour les implanter sur le devant, mais sans aucun gain de cheveux.

Dans cette nouvelle recherche, les cellules humaines, une fois cultivées, ont été réimplantées sur la peau de souris, ce qui a permis de produire des follicules pileux. "Cette méthode permet de développer un grand nombre de follicules ou de régénérer les follicules existants en utilisant des cellules du derme papillaire provenant d'une centaine de donneurs de cheveux", précise le Dr Angela Christianio, professeure de dermatologie à l'université Columbia à New York.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.