VIDEO. Un chanteur d'opéra interprète du Schubert pendant son opération du cerveau

L'équipe médicale lui a demandé de chanter afin de pouvoir quelles parties du cerveau étaient en train de fonctionner, et quelles autres pouvaient être traitées.

Ambrož Bajec-Lapajne / YOUTUBE

La performance d'Ambrož Bajec-Lapajne est stupéfiante. Ce chanteur d'opéra slovène a publié sur YouTube, mercredi 5 août, une vidéo de son opération d'une tumeur au cerveau au cours de laquelle il interprète, parfaitement conscient, le lied de Franz Schubert Gute Nacht.

L'opération, explique le baryton dans la description de sa vidéo, remonte au 13 juin 2014. Souffrant d'un glioblastome multiforme, une forme de tumeur particulièrement agressive, le chanteur s'est fait opérer à Utrecht (Pays-Bas). L'équipe médicale lui a demandé de chanter afin de pouvoir quelles parties du cerveau étaient en train de fonctionner, et quelles autres pouvaient être traitées.

Il se porte parfaitement bien et a pu poursuivre sa carrière

Au bout de 2 minutes et 40 secondes, on aperçoit ainsi Ambrož Bajec-Lapajne s'arrêter subitement de chanter. Mais il précise qu'un an après, il se porte bien et continue sa carrière.

Cette méthode n'est pas nouvelle. En juin, un Américain avait diffusé une vidéo dans laquelle on le voyait jouer de la mandoline dans une situation similaire. A Montpellier (Hérault), un neurochirurgien procédant de cette manière avait également reçu une équipe de France 2 en décembre.

Ambrož Bajec-Lapajne lors de son opération le 13 juin 2014 à Utrecht (Pays-Bas).
Ambrož Bajec-Lapajne lors de son opération le 13 juin 2014 à Utrecht (Pays-Bas). (AMBROŽ BAJEC-LAPAJNE / YOUTUBE)