VIDEO. Rentrée scolaire : attention les poux débarquent !

Si les minuscules parasites sont effectivement de retour, de nouveaux produits pour lutter contre les poux font également leur apparition.

PATRICIA MONDON et SYLVIE TUSC-MOUNET - FRANCE 3 AQUITAINE

"C'est la plaie des familles, c'est la plaie du linge à laver, à repasser, c'est l'enfer." Interrogée par France 3, une mère de famille redoute déjà la prolifération des poux avec la rentrée scolaire de ses enfants. Si les minuscules parasites sont effectivement de retour, de nouveaux produits pour lutter contre ces insectes suceurs de sang font également leur apparition sur le marché.

Ils prolifèrent pendant les vacances scolaires

Et pourtant, selon une entreprise spécialisée dans la collecte et l'analyse des données de santé, contrairement à une idée reçue, ce n'est pas en période scolaire que les poux prolifèrent le plus sur la tête des enfants, mais pendant les vacances scolaires. Pour Celtipharm, le pic épidémique des poux est attendu quelque jours avant la rentrée.

Les poux sont très difficiles à déloger. Les plus répandus sont les poux de tête qui se nourrissent de cuir chevelu et pondent dans les cheveux, avec une prédilection pour le crâne des enfants. Ils ne se transmettent que par contact direct, ce qui explique pourquoi leur propagation est très rapide pendant les vacances d'été lorsqu'il y a d'importants brassages de population.

Une personne vérifie avec un peigne anti poux et anti lentes le cuir chevelu de son enfant - Nancy 26 décembre 2013
Une personne vérifie avec un peigne anti poux et anti lentes le cuir chevelu de son enfant - Nancy 26 décembre 2013 ( MAXPPP)