Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Touraine veut interdire "la e-cigarette au cannabis", une "incitation"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Même sans cannabis, Touraine veut faire interdire le "joint électronique" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La ministre de la Santé va saisir la justice à propos de Kanavape, une cigarette électronique au chanvre qui, selon son concepteur, ne contient pas de substances illégales.

Qu'elle soit ou non un vrai "joint électronique", Kanavape ne plaît pas à Marisol Touraine. La ministre de la Santé a annoncé, mardi 16 décembre, vouloir saisir la justice pour faire interdire cette cigarette électronique au chanvre, que son créateur veut mettre sur le marché en janvier. Elle s'en explique, mercredi, sur le plateau des "4 Vérités", de France 2.

Pour la prévention et le traitement des addictions

"Il y a une incitation", estime Marisol Touraine. "Cela s'appelle Kanavape, on ne me fera pas croire que ça n'est pas une manière" de faire croire aux consommateurs "qu'ils vont ainsi fumer du cannabis." Inacceptable, selon la ministre, qui a rappelé son engagement pour la prévention et le traitement des addictions. L'incitation à la consommation de cannabis est "potentiellement répréhensible par la loi", rappelait-elle hier sur RTL.

L'un des concepteurs de la Kanavape, présentée mardi, estime qu'elle est "100% légale". Son e-cigarette contient de l'huile de chanvre, un produit de la famille du cannabis qui n'a "aucun effet psychotique et psychotrope", et "ne contient pas de THC", mais du cannabidiol, décrit comme un produit "relaxant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.