: Vidéo "Il y aura des médecins pendant les fêtes", assure Marisol Touraine
La ministre de la Santé a répondu aux questions de France info sur la grève annoncée par les médecins pendant les fêtes de fin d'année.
Marisol Touraine va-t-elle remporter son bras de fer face aux médecins ? "Il y aura des médecins pendant les fêtes", a assuré la ministre de la Santé, sur France info vendredi 12 décembre, alors que spécialistes et généralistes prévoient de faire grève entre le 24 et le 31 décembre, pour protester contre le projet de loi de santé porté par le gouvernement.
"J'ai reçu des syndicats de médecins et l'un d'entre eux a indiqué que la grève serait limitée à deux jours, explique Marisol Touraine. Il y aura donc des médecins qui ne seront pas grévistes."
Remontés contre la généralisation du tiers payant
Chaque année, il est particulièrement laborieux d'obtenir un rendez-vous médical pendant la période de Noël. Les établissements de santé seront-ils encore plus engorgés en cette fin d'année ? "Pas nécessairement, répond la ministre. Je travaille avec les Agences régionales de santé (ARS) pour faire en sorte qu'il y ait, évidemment, des médecins disponibles pour ceux qui en auraient besoin."
Les médecins critiquent notamment la généralisation du tiers-payant, dont ils redoutent, entre autres, que des difficultés techniques de mise en place ne retardent leur paiement par l'Assurance-maladie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.