Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les très longs délais d'attente chez les ophtalmologistes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les patients désirant prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste sont contraints d'attendre jusqu'à plusieurs mois dans certaines régions. Certains finissent même par renoncer.

Les cabinets d'attente des ophtalmologistes sont remplis, et ce flux n'est pas prêt de se tarir. C'est le cas dans un cabinet de Seine-et-Marne : les patients sont nombreux et le téléphone sonne souvent. Chaque fois, la réponse est la même : il faut attendre plusieurs mois pour espérer avoir un rendez-vous.

"Beaucoup de gens renoncent parce que les délais sont très longs et on n'arrive pas à contenter tout le monde. On essaye quand même de prendre en priorité des urgences", explique une secrétaire médicale. L'une des spécialistes travaille six jours sur sept. Débordée, elle ne peut assumer toutes les demandes et doit refuser de prendre de nouveaux patients.

Les opticiens en renfort

Face à cette situation, les opticiens prennent le relai. Avec une ordonnance de moins de trois ans, ils peuvent modifier les verres de leurs clients. Mais pour les cas les plus délicats, ils doivent renvoyer les patients vers les ophtalmologistes.
En Île-de-France, les délais d'attente varient de quelques jours à plusieurs mois. Deux patients sur trois finissent par renoncer à se soigner.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.