VIDEO. Les dosettes de lessive, un danger pour les enfants

Ces petites dosettes, qui peuvent ressembler à des sucreries, sont à l'origine de nombreux accidents touchant les jeunes enfants.

JEAN-MARC PITTE, LUC HAEDRICH / FRANCE 3

Elles sont petites, de couleurs vives et ressemblent à des sucreries. Les dosettes de lessive sont un vrai danger pour les jeunes enfants. De 2005 à 2012, 7 000 d'entre eux ont été en contact accidentellement avec le liquide qu'elles contiennent.

Dans une centaine de cas, ils ont été gravement blessés. "Ce produit peut être projeté sur la peau, sur les yeux et ingéré, avec des complications digestives et respiratoires. Donc il faut éviter ce type de produit liquide et aller vers des formes sèches", explique Jacques Manel, directeur du centre antipoison de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Mais les industriels, encouragés par le succès des dosettes, ne l'entendent pas de cette oreille. Ils se contentent de mettre en place des pictogrammes d'avertissement. "Nous réfléchissons aujourd'hui à mettre un goût amer dans le film hydrosoluble pour que l'enfant, dès qu'il le touche, puisse avoir un réflexe de rejet", explique Valérie Lucas, du syndicat des lessiviers.

Ces petites dosettes sont à l\'origine de nombreux accidents touchant les jeunes enfants.
Ces petites dosettes sont à l'origine de nombreux accidents touchant les jeunes enfants. ( FRANCE 3)