Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Le cœur artificiel, un espoir et un soulagement pour les transplantés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
AURELIA CHOPIN et JEAN CHRISTOPHE DUCLOS - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'implantation, cette semaine, d'un cœur totalement artificiel et autonome sur une homme de 75 ans est saluée comme une grande première mondiale.

La première médicale mondiale est saluée samedi 21 décembre par la ministre de la Santé comme "une grande fierté pour la France." Une société française, Carmat, a mis au point la technologie qui permet à un homme de 75 ans de vivre avec un cœur totalement artificiel.

L'opération hors-norme a été réalisée, mercredi 18 décembre, à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris. "On a une électronique embarquée dans ce cœur qui lui permet de s'adapter à chaque situation, battement après battement", explique le professeur Christian Latrémouille, chirurgien cardio-vasculaire qui fait partie de l'équipe qui réalisé la prouesse médicale et technologique.

Cette implantation sera suivie de plusieurs autres dès les prochaines semaines, un succès porteur d'espoir pour des milliers de patients. "C'est quelque chose de fabuleux, salue un homme greffé d'un cœur humain en 2004, interrogé par France 3. D'une part, ça va sauver des vies et d'autre part on va peut-être vivre mieux psychologiquement cette greffe plus naturellement qu'avec le cœur humain comme on avait avant."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.