: Vidéo Une épidémie provoquée par une bactérie inquiète dans les Bouches-du-Rhône
Le Clostridium difficile, qui provoque de sévères diarrhées, peut être dangereux pour les personnes âgées et affaiblies.
A Marseille (Bouches-du-Rhône), trois personnes contaminées par la bactérie Clostridium difficile sont mortes depuis qu'elle a été reperée en mars, et six nouveaux cas de contamination ont été signalés dans des maisons de retraite de la ville ces dernières semaines. L'Agence régionale de santé tente de rassurer la population phocéenne, arguant que les personnes mortes souffraient d'autres pathologies.
Pourtant, selon le professeur Didier Raoult, du laboratoire de bactério-virologie de l'hôpital de La Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône), la bactérie qui provoque de sévères diarrhées, reste une "chose sérieuse", avec un taux de mortalité de 30% sur les cas rapportés. Il lance l'alerte, rappelant qu'une épidémie similaire avait fait 23 morts en 2006 à Lille (Nord).
Dépisté à temps, le Clostridium difficile est traité avec des antibiotiques. Le problème se pose pour les personnes âgées et fragiles, chez qui il faut éviter à tout prix la contagion. Apparu aux Etats-Unis au début des années 2000, le Clostridium se transmet par contact des selles à la bouche, soit par l'intermédiaire des mains, soit à partir d'un environnement contaminé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.