13h15, France 2

VIDEO. Guérisseurs : "Elle attrape les endroits où il y a un nœud"

Adrienne, 90 ans, a découvert qu'elle était rebouteuse presque par hasard il y a quarante ans. Depuis, elle soigne les tensions de ses consultants, jeunes ou vieux, qui repartent "dénoués" après être passés entre ses mains expertes. Extrait de "13h15 le samedi" du 8 août.

Adrienne est l'incarnation du reboutement à l'ancienne. Elle a appris le corps humain à l'instinct en le manipulant quotidiennement. "Tu ne viens pas pour rien", dit-elle en riant à son consultant qui souffre un peu sous les mains de la praticienne.

"Je viens la voir souvent, car je fais un peu de sport. Je me casse parfois, et elle me remet en place", explique l'homme assis sur une chaise au milieu du salon de la rebouteuse nonagénaire.

La traque aux nœuds

"Les médecins ne font rien. Ils n'arrivent pas à faire comme ça. Adrienne attrape les endroits où il y a un nœud avec les nerfs et les tendons", témoigne le sportif d'un certain âge, tout en râlant gentiment quand les doigts trouvent justement un de ces sacrés endroits qui coincent.

En guise d'ordonnance, Adrienne conclut la séance par un "Ça y est..."  et une bonne tape sur l'épaule de son patient, détendu, ravi, presque hilare... "Ça, c'est une mamie... efficace !", lâche-t-il après avoir fait la bise à celle qui l'a délivré de sa souffrance.

> Autres temps forts :
- Guérisseurs : "J'ai momifié un steak en trois passes"
- Guérisseurs : "Je suis l'électricien du corps"
- Guérisseurs : "Une famille qui a les yeux au bout des doigts"

> Ces vidéos sont extraites du document "Guérisseurs, la main au feu" diffusé dans 13h15 le samedi du 8 août 2015, magazine d'information présenté par Julian Bugier sur France 2.