: Vidéo En Grande-Bretagne, les femmes restent hospitalisées un seul jour après l'accouchement
France 2 s'est penchée sur le système britannique, alors qu'en France, un rapport de l'Assurance maladie propose, pour réaliser des économies, de réduire d'un jour la durée d'hospitalisation pour une naissance.
Elles restent hospitalisées, en moyenne, douze heures, sauf en cas de césarienne ou de problème pour le nourrisson. Les mères ne s'attardent pas à l'hôpital après avoir accouché en Grande-Bretagne.
Certaines quittent même leur chambre six heures après la naissance de leur nourrisson dans le cas d'un deuxième enfant. Et quand il s'agit du premier, elles ne restent qu'une nuit, selon France 2, qui s'est intéressée à l'exemple britannique alors qu'un rapport de l'Assurance maladie propose de réduire d'un jour la durée d'hospitalisation pour une naissance en France, établie actuellement à 4,2 jours en moyenne.
"On est mieux à la maison"
"On est mieux à la maison qu'à l'hôpital", estiment les mères britanniques interrogées. Car en Grande-Bretagne, les services de maternité ressemblent davantage à des dortoirs sans chambres individuelles. Mais outre-Manche, avec cette organisation, les séjours coûtent beaucoup moins chers qu'en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.