: Vidéo La politique de vaccination remise en cause en France
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) souhaite une refonte de la politique vaccinale devenue "illisible".
Une sérieuse piqure de rappel. Régulièrement remise en cause, l'obligation de vaccination pour les enfants devrait faire l'objet d'un débat public en France, estime le Haut conseil de la santé publique (HSCP). L'instance chargée de conseiller et orienter le gouvernement sur les questions de santé a appelé, dimanche 14 septembre, à la refonte de la politique vaccinale devenue "illisible".
Trois vaccinations obligatoires
Parmi les grands pays industrialisés, seuls deux maintiennent l'obligation de vaccination pour les enfants : l'Italie et la France, note le HCSP. Malgré l'absence d'obligation dans une majorité de pays européens, les taux de "couvertures vaccinales" (le pourcentage de la population vaccinée) y dépassent les 90%, ce qui représente un bon niveau de protection, relève la haute instance sanitaire.
En France, l'obligation de certains vaccins est périodiquement l'objet de "discussions" tandis que le "dispositif public" en matière de vaccination est devenu "complexe, illisible et inégalitaire, juge le HSCP. Le maintien ou non du principe de l'obligation vaccinale en population générale relève d'un choix sociétal, lequel mérite un débat que les autorités de santé se doivent d'organiser." Le calendrier vaccinal officiel a été toiletté pour une plus grande simplification en avril 2013 mais comporte toujours trois vaccinations obligatoires pour les enfants (diphtérie, tétanos et poliomyélite).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.