VIDEO. Comment diagnostiquer la maladie d'Alzheimer ?

France 3 a suivi un homme âgé de 88 ans lors d'une consultation chez une neurologue, à l'occasion de la 3e université d'été consacrée à la maladie d'Alzheimer, à Lille (Nord).

SOPHIE GUILLAUMIN / BAPTISTE COGITORE - FRANCE 3

Jacques a 88 ans, et souffre de troubles de la mémoire. Il a décidé de consulter une neurologue pour obtenir un diagnostic. France 3 l'a suivi lors de sa consultation à Lille (Nord), à l'occasion de la 3e université d'été consacrée à la maladie d'Alzheimer dans cette ville, qui débute mardi 17 septembre. La neurologue explique comment se déroulent les consultations pour détecter les maladies neurodégénératives.

Toutefois, aujourd'hui, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer n'est proposé qu'après l'apparition des symptômes. Il pourrait l'être beaucoup plus tôt, mais les médecins s'y refusent pour le moment. "Aujourd'hui, dire à quelqu'un dix ans avant qu'il va faire un Alzheimer, dans la mesure où (...) je n'ai pas de traitement à lui offrir, cela ne sert strictement à rien", explique Philippe Amouyel, professeur à l'Institut Pasteur de Lille. Quatrième cause de décès en France, ces maladies neurodégénératives touchent actuellement entre 750 000 et un million de personnes dans l'Hexagone, selon plusieurs études françaises et européennes.

Jacques d\'Hooren, âgé de 88 ans, lors d\'une consultation médicale à Lille (Nord).
Jacques d'Hooren, âgé de 88 ans, lors d'une consultation médicale à Lille (Nord). ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)