Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Baden-Baden, ville d'eau depuis l'Antiquité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Avenue de l'Europe. Baden-Baden de l'Antiquité à nos jours

Au pied de la Forêt-Noire, Baden-Baden sait aujourd'hui jouer de sa double image : luxe et santé. Mais dans la star des villes d'eau allemandes, prendre soin de son corps est un art qui remonte à l'Antiquité. Cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe" commence donc dans les ruines romaines.

Au pied de la Forêt-Noire, la star des villes d'eau allemandes sait aujourd'hui jouer de sa double image : luxe et santé. Mais à Baden-Baden, prendre soin de son corps est un art qui remonte à l'Antiquité. Les Romains traitaient déjà leurs articulations avec l'eau thermale.

Cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe" nous emmène dans des ruines romaines étonnamment bien conservées. Nous voici sous les thermes de Friedrichsbad, en compagnie d'une historienne locale. Ce sont les Romains qui "ont découvert que l'eau sortait de terre naturellement chaude à 68 degrés, nous rappelle-t-elle. Pour se baigner, il faut la refroidir, et ils le faisaient déjà".

Ruines romaines et fresques néo-classiques

Après quelques siècles plus puritains où la pratique des bains est abandonnée, le XIXe remet Baden-Baden à l'honneur. La cité balnéaire redevient un lieu de villégiature très prisé. "Les aristocrates arrivaient de France, de Russie, d'Angleterre et, bien sûr, d'Allemagne pour l'ouverture du casino, poursuit notre historienne en déambulant sous les fresques de la Trinkhalle, la galerie extérieure de l'établissement thermal. Toute la haute société buvait l'eau thermale."

Extrait de "Baden-Baden : eaux miraculeuses", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" le 12 avril 2017.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.