Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Anti-âge : au bout des chromosomes, la clé de la longévité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Envoyé spécial": un rève de longévité (France 2/Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le magazine "Envoyé spécial" est consacré, jeudi, à la lutte contre le vieillissement.

Vivre centenaire, rester dans la course, ralentir le cours du temps et rester en bonne santé le plus longtemps possible. Ce rêve d’éternelle jeunesse serait-il aujourd’hui à la portée de tous ? "Envoyé spécial" diffuse, jeudi 4 septembre à 20h45 sur France 2, une enquête sur les nouvelles promesses de l’anti-âge, en France, aux Etats-Unis et en Espagne.

Ces dernières années, sur le front de l’anti-âge, la piste la plus prometteuse est celle de l’ADN.  Grâce à de récentes découvertes, menées par la biologiste américaine Elizabeth Blackburn, prix Nobel de médecine (2009), on peut rajeunir de l’intérieur en agissant sur les chromosomes et notamment sur les télomères, des petits capuchons qui protègent le bout des chromosomes.

Agir sur les télomères, "l'horloge biologique"

Leur impact sur la longévité est considérable. Les télomères raccourcissent naturellement avec l’âge. L’inflammation et le stress sont aussi des facteurs de ce raccourcissement, qui conduit, notamment, à la mort des cellules. C’est pourquoi on qualifie les télomères "d’horloge biologique". Aujourd’hui, des chercheurs ont découvert les recettes qui permettent de les préserver. Grâce à une prise de sang, on peut connaître "l’âge biologique" de son organisme en mesurant les télomères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.