Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Alerte à l'ambroisie pour les 10% de Français allergiques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3 - Florent Mathieux et Brice Baubit
Article rédigé par
France Télévisions

Cette plante développe son pouvoir de nuisance à la mi-août lors de sa floraison. Des brigades vertes s'attaquent à ce végétal très envahissant.

Le scénario est le même chaque été : l'ambroisie libère ses pollens qui provoquent asthme, conjonctivites ou trachéites chez les personnes allergiques. La plante reste une vraie menace pour la santé de ces malades d'autant qu'elle prolifère. Il existe peu de moyen pour l'éradiquer, mais des méthodes de lutte, expérimentées dans une commune pilote de l'Isère, ont montré des résultats "encourageants", selon l'Observatoire des ambroisies.

L'ambroisie, très envahissante, pousse partout, au bord des routes, dans les jardins, dans les champs. La plante développe son pouvoir de nuisance à la mi-août lors de la floraison. Les premiers symptômes ressemblent au rhume des foins avec des larmoiements, des éternuements et des rhinites. L'index toxique de l'ambroisie atteint son maximum, en ce 20 août, selon un allergologue rencontré par les journalistes de France 3. Voici leur reportage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.