VIDEO. 12,5% de la population touchée par la migraine

Élise Lucet recevait ce mercredi 21 janvier, le docteur Valade, fondateur des urgences céphalées de l'hôpital Lariboisière à Paris.

FRANCE 2

Le docteur Valade, neurologue et spécialiste du traitement de la migraine, est à l'origine de la création du premier et seul service en France dédié au traitement des céphalées. Les urgences céphalées se trouvent à l'hôpital Lariboisière à Paris.
En plateau, le docteur Valade revient sur le traitement de la migraine. "En règle générale, les céphalées peuvent être traitées par un généraliste. 90% des gens ont eu mal à la tête un jour ou l'autre. Mais s'il y a une modification dans l'évolution et le mode d'installation, là il faut s'inquiéter".

Éviter l'automédication

Le neurologue insiste sur le fait qu'il ne faut surtout pas céder à l'automédication en cas de migraine, et plutôt aller consulter un spécialiste. "50% des migraineux font de l'automédication et ont abouti à de la céphalée chronique quasi quotidienne par abus médicamenteux. Cela touche 1,9 million de Français".
"C'est une maladie génétique, donc évidemment, on est migraineux à vie. Mais ça ne veut pas dire que l'on fera des crises de migraines. Actuellement, on considère que 12,5% de la population déclare des crises de migraines, mais il y en a peut être beaucoup plus. Si on n’est pas en contact avec son facteur déclenchant, on ne fera pas de crise de migraine", conclu le neurologue.

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, pas moins de cinq millions de femmes et trois millions d\'hommes souffrent régulièrement de migraines.
En France, pas moins de cinq millions de femmes et trois millions d'hommes souffrent régulièrement de migraines. (DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)